Projet associatif du
Mini Conservatoire des Alpes
Le Mini Conservatoire des Alpes est une association loi 1901 sans but lucratif, spécialisée dans le domaine de l'éducation de l'oreille pour les enfants à partir de 3 ans.

Plus connue sous le nom de la méthode pédagogique qu'elle emploie, Mélopie, elle développe depuis 1996 un projet éducatif dans 4 domaines d'activités :

• En milieu familial, elle réunit 8 à 12 enfants d'un même quartier chez un parent d'accueil et organise des séances de 1 h à 1 h 30 par semaine pendant lesquelles les enfants apprennent leur solfège avec un théâtre de marionettes, jouent au piano des chansons faciles, chantent et découvrent à travers des contes musicaux enregistrés tous les instruments de l'orchestre et la vie des compositeurs.

• En milieu scolaire et en centre de loisirs, elle met en place des comédies musicales avec le concours des institutrices ou des animateurs.

• Elle organise aussi ses propres matinées et après-midi récréatives en musique et / ou en anglais pendant les vacances scolaires

Depuis 1997, elle décline toutes ces activités sur le même principe pédagogique pour l'apprentissage de l'ANGLAIS.

Dans tous les domaines d'activités cette méthode d'apprentissage s'appuie toujours sur le référent de l'enfant (parents, institutrices, animateurs)

L'association permet aussi à des pédagogues de créer leur propre emploi dans leur secteur géographique en développant ces 4 types d'activité.

Le Mini Conservatoire des Alpes compte aujourd'hui 25 enseignants qui encadrent environ 1300 enfants répartis sur 7 départements des Alpes et quelques autres villes rattachées..
La progression pédagogique est permanente et l'équipe dynamique qui la compose en est la base.
S'agrandir n'est pas pour l'association un but en soi :
Elle souhaite maintenir les mêmes volumes financiers et conserver des effectifs à échelle humaine.